illus014

Histoire des Laboratoires Paul Hardy

Paul Hardy, pharmacien installé 100 rue Montmartre à Paris II° crée les laboratoires éponymes et fabrique en 1929 le sirop de Magnésium Hardy qui va assurer sa notoriété, l’année suivante il est décliné sous forme de bouillon-tablettes.

En 1932, Paul Hardy il est propriétaire d’une officine, 42 boulevard Saint Marcel à Paris XIII°. Il met de nouveaux médicaments sur le marché, sans originalité les ventes sont confidentielles, la plus connue est la Solution Tisch une solution alcaline de sucs de plantes fraiches pour les troubles hépatiques.

II se développe en achetant les laboratoires Baryla 153 boulevard de La Vilette à Paris X° qui apporte un revitalisant l’Asthébiose, des ampoules buvables d’extraits opothérapies et les laboratoires du Bufox, 21 rue de la Grange-aux-Belles à Paris, X° qui fabrique des ampoules injectables hémostatiques à base d’une solution de venin de crapaud.  En 1948, les laboratoires Hardy  s’installent 22 rue François Bonvin à Paris XV°.

En 1958, Ils sont achetés par les laboratoires italiens Lepetit et déménagent  8 rue Jasmin, Paris XVI°, ils sont rebaptisés Laboratoires d’Antibiotiques et de Biologie, le catalogue se transforme et s’enrichit de toute la gamme des antibiotiques Lepetit: Auréomycine, Pénicilline,  Chloramphénicol, Streptomycine. En 1963, ils sont renommés Laboratoires Lepetit. Les spécialités Hardy sont rapidement retirées du marché à l’exception de l’Asthébiose.

André Frogerais

20 avril 2025

Tags: No tags

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *