illus014

Programme 2026 de la SHP et agenda

Vous avez rendez-vous avec la Société d’Histoire de la Pharmacie !

2026 :

  • Séances

Sont prévues à ce jour, les séances suivantes :

  • le 11 février 2026 dans la salle des Actes de la Faculté autour du thème de la Thériaque (402e séance) de 16 à 18h. Les conférenciers seront O. Lafont (« La thériaque ou deux millénaires d’une histoire mouvementée » ; « La thériaque pouvait être aussi diatessaron, céleste ou des Allemands »), M. Tanneau (« Mythologie et thériaque »), S. Michel (« Quelques ingrédients pittoresques de la Thériaque dans les collections du musée Tillequin »),
  • le 8 avril 2026 (403e séance) toujours dans la salle des Actes de 16 à 18h, autour des monuments mémoriels de la Faculté de pharmacie. Comme vous le savez, nous avons lancé une souscription à ce sujet pour restaurer ces monuments au cours de l’année 2026.
  • le 5 juin 2026, la 404e séance sera délocalisée dans la salle de conférence de Remiremont de 17h à 19h15 autour des thèmes suivants : « Étude d’un manuscrit pharmaceutique de l’hôpital Sainte-Béatrix de Remiremont au XVIIe siècle » (M.A. Blaze), « Les pharmaciens dans la vie municipale d’Épinal, Remiremont et de Bruyères de 1870 à 2020 » (Gille Grivel), « De la mandragore au curare, des plantes médicinales dans l’histoire de l’anesthésie » (J. Hotton), « Jean-Baptiste Adolphe Tocquaine, pharmacien à Remiremont, propriétaire des eaux minérales de Bussang , exploitant de carrières et industriel textile » (P. Labrude). 
  • le 30 septembre 2026, la 405e séance se tiendra dans la salle des Actes de 16h à 18h ; elle portera sur le même thème que l’exposition du moment.
  • le samedi 12 décembre, l’Assemblée générale de la S.H.P. se tiendra dans la salle des Actes et sera suivie de la 406e séance, soit de 10h à 12h30.

 

  • Expositions

Sont prévues à ce jour, les expositions suivantes :

  • la première exposition, dans les salons du doyen, sera dédiée au thème suivant : « La thériaque, de l’empereur Néron au président Fallières : un remède bimillénaire » ; elle se tiendra du lundi 2 février au vendredi 13 février 2026. Nous aurons différents posters muraux et de superbes faïences du XVIIe au XIXe siècle, prêtées par de nombreux collectionneurs privés, l’association Sauvegarde du patrimoine pharmaceutique, le Conseil national de l’Ordre ainsi que la Faculté de pharmacie de Paris, que nous remercions. Un audio est disponible sur les réseaux.

À noter que l’exposition sur « les pharmacies portatives et trousses de secours du XVIIIe siècle » a fait l’objet d’une vidéo sur les réseaux sociaux.

  • la seconde exposition (du 19 septembre au 3 octobre 2026) portera sur le thème : « De la Pharmacie centrale de France à la naissance de l’industrie pharmaceutique avant le XXe siècle » (titre provisoire). Comme en 2025, le premier jour sera le samedi des « journées du patrimoine » pour montrer l’exposition au plus grand nombre. Nous conseillons donc à nos adhérents d’y aller plutôt dans les dix jours qui suivent (hors week-end).
  • Le 47e congrès de l’I.S.H.P. à Innsbruck

Comme en 2024 à Belgrade, la S.H.P. compte non seulement participer scientifiquement à ce congrès qui se tiendra du 2 au 5 septembre 2026 à Innsbruck (déjà dix abstracts prévus), mais également y aller en groupe. Le départ se fera le lundi 31 août en fin de matinée en passant d’abord par Munich avant de se rendre dans l’après-midi à Innsbruck en car pour l’ouverture du congrès. Diverses visites seront organisées autour de la pharmacie, mais pas seulement.

  • Visite du patrimoine pharmaceutique

La S.H.P. proposera, le samedi 16 mai 2026, une visite de la superbe apothicairerie de Baugé-en-Anjou. Jacques Gravé, membre de notre société et fondateur de S.P.P. (Sauvegarde du patrimoine pharmaceutique), nous ouvrira les portes et nous fera visiter le lieu avec l’équipe locale.

Les autres visites du patrimoine pharmaceutique en 2026 seront celles que la S.H.P. organise lors du 47e congrès de l’I.S.H.P. : le musée pharmaceutique de Neubiberg près de Munich et le musée Winckler à Innsbruck. Il sera possible aussi pour ceux qui seraient intéressés d’aller à Munich, au palais « la Residenz » ou au « Bayerisches muzeum » où se trouvent de beaux objets pharmaceutiques épars (mais sans possibilité de visites guidées).

Tags: No tags

Comments are closed.