Extrait de l’ouvrage du docteur Dehaut (1925) sur ce sujet1 :
Traitement médical interne de la Sclérose de l’Oreille moyenne et du Tympan. Surdité, Vertiges, Bourdonnements.
A base d’iode entièrement assimilable, l’Audigénine abaisse la tension artérielle de l’oreille, activant la circulation et favorisant ainsi la nutrition d’organes en voie de
sclérose. L’Audigénine étant, en outre, un composé polybromuré, sera indiquée dans les cas de bourdonnements d’oreille et de vertige auriculaire. L’Audigénine agit sur la circulation des petits vaisseaux sanguins de l’oreille; celle-ci sera mieux irriguée, son système musculaire sera renforcé, enfin l’activité nerveuse auditive sera stimulée; les conditions seront réalisées qui permettront, à nouveau, la perception de l’onde sonore.
L’Audigénine sera indiquée à titre de médicament interne, dès les premières manifestations de sclérose du tympan ou de la trompe.
Dose. Mode d’emploi. — L’Audigénine se prend habituellement à la dose d’un ou deux comprimés à chaque repas. Dans le cas de bourdonnements intenses, on pourra prendre jusqu’à 6 comprimés par jour. Les cures seront de vingt jours, suivies de dix jours de repos. Le traitement sera persévérant et d’autant plus long que la sclérose et la surdité seront plus anciennes. En général, au bout de deux ou trois mois, on obtient une grande amélioration et souvent la guérison, permettant la reprise de la vie sociale et des occupations habituelles.
La meilleure manière de prendre l’Audigénine consiste à faire dissoudre les comprimés dans un quart de verre d’eau, ou mieux encore dans du lait, ce qui demande 2 ou 3 minutes; au besoin, agiter avec une cuiller et avaler cette préparation au milieu du repas.
- Manuel de médecine, d’hygiène, de chirurgie et de pharmacie domestiques par Dehaut…29ème édition, Paris, chez l’auteur, 1925